Un compte administrateur permet à une personne d’installer ou de désinstaller des programmes et de faire des modifications sur l’ordinateur. La création de ce compte varie en fonction du système d’exploitation que vous avez installé sur la machine. Voici comment créer un compte administrateur sur les versions les plus courantes comme Windows, Linux et Mac OS.
Plan de l'article
Compte administrateur sous Windows
Si vous utilisez un ordinateur avec un système d’exploitation Windows, accédez au panneau de configuration en sélectionnant le bouton de démarrage. Ensuite, il faudra entrer dans les paramètres et cliquer sur l’onglet « Comptes d’utilisateurs ». À ce niveau, vous allez appuyer sur « Autres utilisateurs » ou sur « Familles et autres utilisateurs ».
Lire également : Différences Product Owner vs Product Manager : rôles et responsabilités
La mention qui va s’afficher sur l’écran de la machine varie selon la version de votre système Windows. Par la suite, il faudra sélectionner l’option qui indique d’ajouter un compte dans les paramètres de la machine. À cette étape, vous devez choisir l’onglet qui mentionne que vous ne possédez pas les informations actuelles de connexion.
Ainsi, le fournisseur pourra vous donner la possibilité de créer un nouveau compte utilisateur sans un compte Microsoft. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire en renseignant les champs nécessaires avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez aussi choisir une indication de mot de passe ou des questions de sécurité (optionnel). À la fin, n’oubliez pas de valider la procédure de création en définissant le compte comme « Administrateur ».
A lire en complément : 3 façons d'améliorer votre expérience Wake-on-LAN
Compte administrateur sous Linux
Pour ceux qui utilisent un ordinateur avec un système d’exploitation Linux, il faudra ouvrir la fenêtre Add User. Saisissez exactement la commande « adduser » qui sera suivie du nom que vous voulez utiliser en tant qu’administrateur. Le fournisseur vous demandera par la suite de renseigner un mot de passe, un numéro de téléphone et un nom complet. Toutefois, c’est une étape facultative, car vous pouvez laisser les champs vides en appuyant sur « Entrée ».
La prochaine étape va consister à ajouter l’utilisateur au groupe sudo parce que c’est celui-ci qui donne les autorisations nécessaires pour exécuter des commandes. En d’autres termes, c’est par le biais du groupe sudo que vous pourrez avoir les privilèges de modification réservés à un compte administrateur.
Après avoir vérifié si l’utilisateur est répertorié dans le groupe sudo, vous devez vous déconnecter de la session root en cliquant sur « Exit ». Le compte administrateur est désormais créé. Avant d’utiliser une commande, assurez-vous de saisir le préfixe sudo suivi de la tâche à exécuter.
Compte administrateur sous Mac OS
Cliquez sur l’icône de la pomme (situé dans l’angle supérieur gauche de l’écran) pour vous diriger dans les réglages du système. Ensuite, il faudra appuyer sur l’onglet « Utilisateurs et groupes » dans la barre latérale en faisant défiler l’interface vers le bas. Sélectionnez l’option « Ajouter un compte » et saisissez le mot de passe de l’actuel administrateur du système d’exploitation.
Indiquez les données personnelles du nouvel utilisateur, en l’occurrence le nom du compte, le nom d’identité complet et un mot de passe. Avant de valider la saisie, vous devez cliquer sur l’option « Administrateur » parmi les types de comptes qui s’affichent dans le menu déroulant. Pour terminer la procédure de création, appuyez sur « Créer l’utilisateur » et fermez le panneau de configuration pour vous connecter avec le nouveau compte.